Fit & Fun

Porteurs du projet : Julien, Alexandre
Accompagnateurs : François


Introduction


Ce projet d'amélioration du maindalier MagneTrainer de la Salle ANTS a pour but de rendre l'exercice de musculation des bras plus inclusif, moins ennuyeux, et donc plus attractif.
Pour cela, nous avons prévu d'intégrer une animation sensorielle par l'interfaçage avec un jeu vidéo, une adaptation des poignées, et de la génération d'électrique utilisable pour la recharge d'une batterie par exemple.
Un questionnaire a été réalisé, nous permettant de mieux connaître les attentes des pratiquants de la salle ANTS, et ainsi de mieux définir le cahier des charges.

Contexte


A l’heure actuelle l’appareil ne transmet à l’utilisateur aucun retour sur ses performances.
Pour compenser ce déficit, les pratiquants ont installé une montre sur la machine afin de pouvoir se chronométrer sur la durée de l’exercice. C'est la seule donnée qu'ils disposent concernant leur effort.

L’objectif de ce projet est donc de mettre en place des capteurs afin de renvoyer à l'utilisateur des informations sur sa performance comme par exemple sa vitesse de rotation, sa puissance développée, sa fréquence cardiaque, son nombre de calories dépensées, etc.

le maindalier connecté


Atouts du maindalier

La rééducation fonctionnelle et posturale est fondée sur le mouvement. Bien souvent, les exercices font appel à la répétition d’un mouvement et à la recherche d’une augmentation d’amplitude, d’une diminution de la douleur, et d’une reprogrammation d’un schéma moteur. Mais ces exercices, répétitifs, sont parfois lassants et aboutissent à une démotivation voire un abandon des thérapies des patients.

Le maindalier est un parfait exemple, il est très important dans la rééducation des patients puisqu’il apporte de nombreux bienfaits et pourtant il est très peu utilisé ou mal utilisé car il n’est pas stimulant à pratique .Depuis quelques années, les jeux vidéo et la réalité virtuelle s’invitent dans les cabinets de kinésithérapeutes. On appelle ces jeux basés sur le mouvement des Physio-Games ou Exergames. Ils peuvent être utilisés dans de nombreux contextes liés à la santé, tels que la rééducation.

Le Physio-Gaming est l’utilisation de jeux vidéo pour augmenter les capacités de mouvements
d’une personne dans le cadre d’une activité physique (adaptée, de rééducation, de recherche de performance).C’est un jeu vidéo basé sur le mouvement à des fins médicales pour la santé de l’utilisateur. Cette pratique permet l’apprentissage ou le réapprentissage du mouvement de manière tout à fait ludique. Le développement de ces nouvelles technologies permet aujourd’hui de produire de véritables outils thérapeutiques aux contenus ludiques adaptés.

Le maindalier est un exercice qui apporte des nombreux bienfaits. Il permet d’ :
• Améliorer la circulation sanguine,
• Entretenir les muscles des bras, du dos, des épaules, des abdominaux,
• Assouplir et tonifier les muscles,
• Renforcer l’équilibre du corps,
• Augmenter le niveau de résistance,
• Brûler des calories.

Le maindalier sur lequel le projet porte appartient à l’association ANTS.
La salle de sport adaptée ANTS est une association qui a été créé en 2015. Vance BERGERON, en allant à l’ENS où il occupe la fonction de chercheur a été victime d’un accident de la route. Il s’est retrouvé en fauteuil roulant. Face à son handicap, il fait le constat qu’il n’existe aucune possibilité de pratiquer du sport à l’extérieur des centres de rééducation ou de traitement. Il a donc fait de nombreuses recherches pour lister ce qui existait sur le marché. L’électro-musculation externe l’a particulièrement intéressé.Ainsi, en septembre 2018, la 1ère salle de sport totalement accessible aux personnes en situation de handicap moteur voit le jour. Elle proposer de l’électrostimulation. Elle a ouvert au public en mars 2019.

La salle est en relation avec les HCL et l’hôpital Henry Gabriel pour servir de lien entre les recherches cliniques des laboratoires et les utilisateurs. Le succès d’ANTS a inspiré d’autres porteurs de projets. Ils reçoivent de nombreuses sollicitations extérieures (à la cadence minimal d’une fois par semaine) pour la création de projets similaires voire complémentaires. Un gros projet autour de Grenoble devrait voir le jour très prochainement.

Les pratiquants de la salle sont des personnes souffrant de diverses pathologies : paraplégie, tétraplégie, sclérose en plaque, maladies neurodégénératives, maladies rares, séquelles d’accident cérébraux ... Toute personne est en droit de venir pratiquer dans cette salle moyennant la condition sine qua non d’une pathologie entrainant un handicap moteur.Aujourd’hui, ANTS représente 64 adhérents et sur l’année 80 personnes pratiquent la salle(en comptant ceux qui ne viennent que sur un laps de temps court). Il y a un peu plus d’hommes que de femmes dont l’âge oscille de 18 à 80 ans. En moyenne, 50% des personnes qui participent à la séance d’initiation prennent une adhésion. Les membres viennent en moyenne 2 fois par semaine. Certains font une heure de route pour progresser et améliorer leur condition.

ANTS met à disposition deux enseignants spécialisés en sport adapté à temps complet. Les pratiquants bénéficient d’un accompagnement total : visite de la salle, rendez-vous test, puis séances d’électrostimulation ou de musculation. Tout est prévu pour une rééducation et un suivi pour faire évoluer l’activité. La salle est totalement adaptée pour les personnes à mobilité réduite.


Analyse du besoin

Le maindalier est un exercice relativement simple d’utilisation. Les personnes arrivent en fauteuil et s’installent devant la machine. La salle ANTS travaille avec l’ENS, qui leur a conçu un support qui porte l’appareil. Il est adapté pour qu’un fauteuil puisse s’insérer et permet un réglage de la hauteur en fonction de la morphologie de chaque personne. A l’heure actuelle l’appareil ne transmet à l’utilisateur aucun retour sur ces performances.
Pour permettre d’analyser au mieux les besoins, Corentin a réalisé une interview semi-directive auprès des éducateurs APA (voir annexe 1 du rapport de stage ).Il a également mis en place un questionnaire qui a été distribué dans la salle de sport ANTS auprès des utilisateurs du maindalier (voir annexe 2). Il ressort de ce questionnaire que les pratiquants ont besoin d’un premier retour assez basique pour permettre de renvoyer à l’utilisateur des informations simples comme la vitesse à laquelle il pratique l’exercice, le temps d’effort écoulé,les calories consommées,...

Accès aux fichier du répertoire partage: Stage de Corentin

Problématique

Comment pouvons-nous rendre l'utilisation du mandalier plus attractive, plus fun, plus accessible, et plus confortable pour les utilisateurs ?
Voir la réponse dans les: