Tutoriels


Les maraines et parrains sont un soutien au suivi des porteuse-eurs de projet. Leurs missions (30 min/sem sur 4 mois) sont :
  • être dans l'écoute bienveillante (ne pas conseiller, ne pas imposer son point de vue et ses méthodes)
  • prendre soin du porteuse-eur de projet en lui faisant un coucou hebdomadaire pour savoir comment il ou elle va (par le moyen choisi ensemble : téléphone ou mail ou chat).
  • Encourager, féliciter des réussites sur petits et grands objectifs!
  • inviter régulièrement à faire une actus sur le wiki quand la port-euse-eur sera formé-e
  • aider à s'orienter et utiliser les outils numériques de l'association
  • alerter le chargé d'accompagnement sur des besoins urgents

Vous pouvez prototyper ensemble ou avancer sur des livrables à la demande du port-euse-eur de projet ou du chargé d'accompagnement! Il est important de les laisser prendre l'initiative et de respecter leur rythme et leurs besoins.

La maraine ou le parrain ne doit pas interférer avec l'accompagnement technique du port-euse-eur de projet, car il court-circuite le chargé d'accompagnement et sa pédagogie. Accompagner nécessite d'être formé-e à la COconstruction et la pédagogie de l'association. L'accompagnement est une grande responsabilité qui nécessite de bien comprendre les enjeux du projet et la pédagogie de l'association, ainsi qu'un choix cohérent d'informations à donner au port-euse-eur pour qu'il ou elle ne soit pas confus-e, saturé-e et démotivé-e.

Des formations d'accompagnat-rice-eur technique seront prochainement créer. Ce rôle nécessite un validation par le bureau et une implication soutenue dans la structuration de l'association (en moyenne 3h/semaine pour faire des réunions et des comptes rendus).

Une groupe de travail pédagogie sera aussi proposé prochainement pour développer les méthodes de travail, canevas et autres outils d'accompagnement de l'association.