Jeu Quartier Accessible

Porteuse du projet : Beatrix
Accompagnateurs : CARPA, Cécile


Historique

Suite à l’étude réalisée l’année dernière, les étudiants ont proposés la conclusion que un jeu de plateau serait un moyen ludique et efficace de sensibiliser à l’accessibilité. Ils ont réalisés un prototype pour tester un plateau entièrement tactile afin de respecter des exigences d’accessibilité universelle.

Projet

Vous avez pour mission de continuer cette idée et de recréer le jeu complet (autant que possible). Le partenaire (comme vos futurs clients) ont toujours des envies difficiles à satisfaire dans le temps et le budget imparti. Vous êtes responsables de faire des choix parmi les éléments de la commande afin de pouvoir trouver des solutions et réaliser un prototype satisfaisant pour une preuve du concept d’ici vendredi matin. Il s’agit d’être créatif pour modifier la commande, trouver de nouvelles solutions techniques pour être efficace tant dans le fond que dans la forme. Vous pouvez prévoir des fonctionnalités sans les réaliser pour cette itération du projet.

Principe du jeu

Le jeu démarre avec un plateau (environ 80x80) qui représente une vue simplifiée du carrefour de la place Charpennes à Villeurbanne. Le plateau de jeu doit être pliable et former comme une petite valise facilement transportable et ses éléments doivent être faciles à ranger à l’intérieur.

Le carrefour est encombré d’obstacles et pas du tout aménager pour l’accessibilité :
- Trottoir haut au passage piéton
- Absence de rampe d’accès pour les bâtiments
- Accès au transport en commun impraticable
- Feu rouge non équipé de signal sonore
- Absence de guidage au sol
- Transition rue/trottoir non indiquée

Les joueurs sont des habitants du quartier qui doivent aider des personnes en situation de handicap à naviguer pour leur besoin quotidien. Ils tirent des « cartes » missions où la position et l’objectif d’une personne en situation de handicap est indiquée. Ils sont alors confrontés au parcours du combattant et avancent lentement sur le plateau avec des malus qui s’appliquent sur leur jet de dés (tactile et coloré dans une boîte de lancer). Ils doivent utiliser leur points de départs pour créer un peu d’accessibilité et durant le jeu des « cartes » actions (pétitions, réunions avec des élus, action de sensibilisation, manifestations …) dans leur main pour solliciter des améliorations de l’accessibilité et avancer plus vite.

Ces points ou cartes actions permettent de retirer les obstacles placés sur des zones du plateaux :
- Feu et passage piétons
- Entrée de batiment (boulangerie, pharmacie, poste, parc)
- Entrée de transport en commun (bus, metro, tram)
Les zones de jeux peuvent chacune avoir trois obstacles (3 pions insérés dans des emplacements) qui cachent les équipements nécessaires.
Il est important d’avoir un code couleur et tactile pour tous les éléments du jeu pour les joueurs non-voyants ou aveugles. Des constrates forts sont nécessaires entre les couleurs.

Il peut y avoir environ 15 zones à rendre accessibles avec chacune 3 aménagements possibles :
- Feu et passage piétons
- Bateau trottoir
- Feu sonore
- Bande podotactile
- Entrée de bâtiment
- Rampe d’accès
- Bande de guidage
- Balise sonore
- Transport en commun
- Trottoir adapté ou ascenseur
- Guidage/Bande podotactile
- Balise sonore

Il est également nécessaire de penser une notice visio-tactile, une légende du code couleur et tactile. Les visuels doivent simple comme des pictogrammes ou symboles bien contrastés et facile à comprendre.
Il peut y avoir des mécanismes de quizz pour gagner des cartes actions ou d’autres mécanismes de jeux à inventer. A votre créativité et vos compétences en design des usages pour trouver des solutions techniques, des propositions de jouabilité, des choix de matières, de textures, de couleurs pertinents…
Le jeu ne peut pas être exhaustifs sur toutes les situations et contextes rencontrés mais créer une immersion pour découvrir ou faire découvrir les enjeux de l’accessibilité.
Des recherches peuvent être nécessaire pour étayer les cartes missions, actions avec des éléments rééls. Le partenaire a préparé un document avec des photos de cas réels d’installation de voirie et des éléments de norme d’accessibilité. Il pourra être intéressant de leur poser plus de questions et d’aller faire des observations (voir le document « CARPA - Points accessibilité voirie et ERP » dans les annexes).

Livrables


Ce workshop est principalement centré sur le prototypage et votre capacité à comprendre une commande avec un partenaire. La restitution finale (vendredi 13 à 9h30) constitue donc à la réalisation d’un prototype qui permette de tester les fonctionnalités du jeu et la présentation d’un poster (10 min + 10 min question) qui retrace vos chemins de pensée :
- Reformulation de la problématique du partenaire
- Détails de l’usage du prototype
- Adaptation de la commande et jutification
- Demarche de recherche de solution
- Organisation du travail d’équipe
- Conclusion et perspectives

Annexes


- Rapports individuels de l’étude terrain
- Présentation de soutenance
- Vidéo de la soutenance
- Rapport remis au partenaire
- Brouillon du plateau de jeu et autres notes préparatoires
- Points accessibilité voirie et ERP